L’étude « Décliner la science ouverte"» s’est appuyée sur l’emploi de méthodes mixtes.
Les deux premières phases qualitatives ont consisté en des entretiens (exploratoires, observation des pratiques), des focus group, et une journée d’étude.
À la suite, une phase quantitative a été réalisée s’appuyant sur la conception, la diffusion et l’analyse d’un questionnaire auprès des enseignant·e-chercheur·e.s et des personnels de la recherche en France (plus de 400 réponses).
L’étude s’est finalisée par le croisement des résultats de ces phases1 et une démarche design pour faciliter l’appropriation du contenu.
Le travail de recherche s’est inscrit dans une approche collaborative entre les différentes membres du groupe de travail issues de disciplines (biologie, histoire de l’art, histoire, santé, Science & Technologies Studies - STS ) et de domaines professionnels de recherche variés (archives, bibliothèques, recherche, direction et stratégie, etc.).
Une démarche de science ouverte a été également éprouvée afin de mettre à disposition les informations collectées (dans le respect du RGPD) pour faciliter le cheminement dans l’évolution de la recherche (partage des synthèses intermédiaires) et la reproductibilité des résultats quantitatifs (scripts, mises à disposition des données).