Skip to main content

Profil Solitaire

Published onOct 24, 2022
Profil Solitaire
·

Profil Solitaire

Personnage fictif provenant principalement des Sciences Humaines et Sociales travaillant essentiellement seules.

Persona 1

Story

Mehdi est en troisième année de doctorat à l’INED, il travaille d’arrache-pied pour finir ses dernières analyses avant de se consacrer à la rédaction de sa thèse. Il a travaillé pour sa thèse sur un ensemble d’enquêtes nationales de l’INSEE en libre accès. Il a été formé en master à Stata mais à découvert R par lui-même. Il a encore peu l’habitude de ces pratiques et aimerait bien être sensibilisé à tout cela mais ces problématiques ne lui paraissent peu prioritaires par rapport à son objectif premier de finir sa thèse. Il prévoit peut-être après sa thèse de trouver du temps pour remettre de l’ordre dans ses données, ses notes mais pour l’instant ces dernières lui paraissent impossibles à réutiliser. Le mieux pour lui serait d’avoir une personne au sein de l’équipe à qui il pourrait s’adresser pour toutes ces questions. Il a déjà perdu en début de thèse une partie de ses analyses et prend le soin maintenant d’avoir plusieurs copies (sur son ordinateur perso, son ordinateur pro mais aussi sur un serveur de l’INED).

Mise à disposition des données

Conservation des données : sur son ordinateur personnel et professionnel et sur un serveur institutionnel.

Mise à disposition et réutilisation : partage parfois des données à un public cible. Ne met pas à disposition ses données. Ne sait pas si ces données sont réutilisables. Réutilise déjà des données produites par d’autres.

Autres ressources à partager : documentation des données et des codes sources.

Limitations : un manque d’habitude, la peur de mésusages, un doute sur la capacité de réutilisation des données.

Obligations à partager : aucune.

Environnement numérique

Outils utilisés : logiciels de traitement statistiques (Stata) et langage de programmation (R) sous Windows.

Collaboration : travaille seul. N’utilise pas d’outils collaboratifs.

Contexte d'initiation : par des formations, par des tutoriels et des ouvrages papier.

Besoins

  • Infrastructures numériques, aide technique.

  • Aide pour la constitution, le stockage, la mise à disposition, la valorisation, la publication.

  • Par des référents au sein de l’équipe, des spécialistes dans l’établissement, des formations.

Persona 2

Story

Périnne travaille en tant qu’ingénieure d’étude au sein d’une UMR d’anthropologie et de littérature à l’Université de La Réunion. Elle participe aux travaux de recherche aux côtés d’un chercheur permanent et d’un ingénieur de recherche. Elle aide essentiellement à la collecte et à la mise à disposition des données et publications (milieu académique et grand public) ainsi qu’à la sauvegarde et l’archivage des données. Avant d’obtenir ce poste, elle avait fait son master à l’Université de Montpellier et avait apprécié suivre des journées d’études. C’est là où elle a découvert plusieurs outils notamment Zotero pour la gestion bibliographique.

Aujourd’hui, elle se sent peu soutenue dans ses tâches de collecte et de structuration des données. Peu d’offres de formations existent et elle se sent assez seule pour gérer cela au sein de son équipe.

Mise à disposition des données

Conservation des données : sur son ordinateur professionnel, sur un support externe, sur un serveur institutionnel, sur un service d’archivage.

Mise à disposition et réutilisation : partage souvent à un public cible et restreint. Partage parfois en ligne sans contrôle d’accès. Met à disposition via des dossiers partagés institutionnels. Réutilise parfois des données d’autres personnes.

Autres ressources à partager : les protocoles méthodologiques.

Limitations : un temps nécessaire trop important, des barrières juridiques et économiques, une mauvaise qualité des données.

Obligations à partager : aucune.

Environnement numérique

Outils utilisés : tableurs génériques et logiciels bibliographiques sous Mac OS.

Collaboration : équipe entre 2 et 5 pers avec des ingénieur.e.s et des chercheur.e.s permanents. Travaille essentiellement seule. N’utilise pas d’outils collaboratifs.

Contexte d'initiation : par d’autres membre de l’équipe, lors de journée d’étude et des temps informels, par des tutoriels et par elle-même.

Besoins

  • Formation.

  • Aide par des spécialistes dans l’établissement, une personne soutien au sein du labo, une plateforme en ligne, des journées d’études.

  • Aide pour la collecte et structuration des données.

Comments
0
comment
No comments here
Why not start the discussion?