Skip to main content

Profil Expérimental

Published onOct 24, 2022
Profil Expérimental
·

Profil Expérimental

Personnage fictif provenant des domaines des Sciences de la Vie et de la Matière avec des pratiques ancrées dans une approche expérimentale.

Persona 1

Story

Camille est ingénieure de recherche dans une équipe de pharmacologie clinique au sein de l’INSERM. Elle est en charge à la fois du système d’information de l’équipe et de l’aide au suivi des projets de recherche clinique. Elle aide à vérifier la qualité des données produites et à améliorer les protocoles de collecte des données avec les chercheurs-cliniciens associés aux missions. Elle a l’habitude d’utiliser des langages de programmation et se forme depuis longtemps aux enjeux des données en autodidacte (veille à ce sujet, tutoriels). Le partage de données ne la concerne que peu de par la nature des données qu’elle traite (données de santé). Les données ne sont que partagées pour un public restreint et ciblé via un cloud institutionnel ou bien par e-mail pour des données non sensibles. Elle n’a jamais reçu d’aide concernant les pratiques associées aux données. Elle aimerait surtout recevoir un soutien financier et des ressources humaines supplémentaires afin d’être accompagnée sur l’amélioration des pratiques de collecte des données cliniques.

Mise à disposition des données

Conservation des données : sur son ordinateur professionnel, sur un serveur interne, sur un support externe.

Mise à disposition et réutilisation : partage restreint à un public ciblé par le biais d’un support amovible, de cloud institutionnel ou par mail. Réutilise (parfois) des données produites par d’autres.

Autres ressources à partager : protocoles méthodologiques, documentation des codes sources et données, logiciels et scripts d’analyse.

Limitations : une volonté de valoriser (avantage compétitif), barrières juridiques économiques, la peur d’un renforcement d’inégalités (production/analyse).

Obligations de partage : pas d’obligations de par la nature médicale des données.

Environnement numérique

Outils utilisés : R via R studio sous Linux.

Collaboration : travail collectif entre 2 et 5 personnes. Utilise des dossiers partagés.

Contexte d'initiation : se forme via des tutoriels et a découvert ses outils en faisant de la veille en ligne et sur les réseaux (autodidacte).

Besoins

  • Des spécialistes pour répondre à ses questions au sein de son établissement.

  • Des ressources humaines et une aide financière.

  • Une aide pour la collecte de données.

Persona 2

Story

Louis travaille depuis maintenant 15 ans dans un laboratoire de chimie moléculaire où il dirige une équipe spécialisée dans la caractérisation de complexes organométalliques Il est en contact au quotidien avec d’autres chercheur.e.s, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et ingénieur.e.s qu’il conseille pour la définition des protocoles des expériences menées au sein du laboratoire. Il aide essentiellement à l’analyse des mesures produites. L’utilisation d’un tableur de type Excel lui est largement suffisant. Il prend soin également de former son équipe car c’est au sein du laboratoire que les bonnes habitudes se prennent. Il veille en plus à la sauvegarde des données du laboratoire (se faisant sur un serveur interne). Les enjeux de reproductibilité et de réplication lui sont familiers ; néanmoins, il préfère partager ses données de façon ciblée à ses collègues ou à d’autres équipes dans le cadre de coopération internationale. Aujourd’hui il cherche a être accompagné pour savoir comment mieux conserver les données et les mettre à disposition. Il espère avoir une aide financière pour recruter une personne à ce sujet.

Mise à disposition des données

Conservation des données : sur un serveur interne du laboratoire.

Mise à disposition et réutilisation : partage (parfois) ses données en accès restreint à un public cible. Réutilise (parfois) des données des autres. Ne sait pas si ses données pourraient être réutilisables. Partage les données sur des plateformes des éditeurs en complément d’un article.

Autres ressources à partager : protocoles méthodologiques.

Limitations : un temps nécessaire trop important, un manque d’habitude, des barrières juridiques et économiques.

Obligations de partage : de la part du financeur.

Environnement numérique

Outils utilisés : Logiciels de types tableurs sous Windows.

Collaboration : Taille de l’équipe de 6 à 10 personnes. Travail avec profils variés (IT, chercheur.e.s permanent.e.s, doctorant.e.s, etc.). Collabore à l’international essentiellement. Utilise des dossiers partagés.

Contexte d'initiation : par les autres membres ou dans le cadre de ses postes précédents (anciens employeurs).

Besoins

  • Aide financière, technique et ressources humaines.

  • Des spécialistes pour répondre à ses questions dans son établissement, une plateforme dédiée en ligne.

  • Aide pour le stockage, la mise à disposition et la publication des données.

Comments
0
comment
No comments here
Why not start the discussion?